Chicago Les prix agricoles en net recul, après des pluies et l'Usda
Les prix agricoles ont nettement reculé, dans un marché moins inquiet pour l'approvisionnement en soja alors que des pluies devaient soulager les cultures au Brésil et en Australie. Le maïs reste pénalisé par des rendements moins mauvais que prévu aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les rendements de maïs sont moins mauvais que prévu aux Etats-Unis. (© Terre-net Média) |
Si l'Usda a de nouveau revu à la baisse ses prévisions de production de maïs aux Etats-Unis, déjà à son plus bas niveau en six ans, ce recul est apparu moins important que redouté par certains courtiers ce qui a permis au marché de se détendre. Les estimations ont été réduites de 1,3 million de tonnes (Mt) par rapport à la précédente estimation, à 272,5 Mt. Cela fait suite aux températures record du mois de juillet et d'août qui ont gravement endommagé les cultures et fait fondre la production.
Cette révision, très légèrement inférieure aux estimations initiales, a ainsi constitué une « surprise », selon les experts, faisant plonger le prix du maïs à son niveau le plus bas en 7 semaines, à 7,59 dollars le boisseau. De plus, le ministère avait abaissé sa prévision de fourchette de prix moyen pour la récolte 2012/2013 de 30 cents, la fixant entre 7,20 dollars et 8,60 dollars le boisseau.
D'autre part, les prix du soja étaient pénalisés par l'annonce de pluies dans le nord du Brésil où des conditions très sèches inquiétaient les courtiers pour la culture de l'oléagineux, a continué Don Roose. De même, des précipitations en Australie, où là aussi une sécheresse risquait d'endommager les cultures, faisaient baisser la pression, le blé suivant ce mouvement, dans un contexte d'inquiétudes pour la croissance économique de la Chine.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé en nette baisse à 7,5250 dollars contre 7,8450 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a reculé à 8,9025 dollars contre 9,3775 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a fini en forte baisse à 16,7000 dollars contre 17,3675 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :